La réflexologie pour les séniors

Pourquoi pratiquer la réflexologie plantaire sur les séniors?

  • Principalement parce qu’elle est une technique manuelle, naturelle, et non invasive. Elle libère les facultés d’autorégulation du corps ; l’homéostasie.
  • Parce qu’avec le temps, notre organisme subit des contrariétés, s’affaiblit et a besoin de sollicitations et d’un coup de pouce pour se maintenir.
  • Parce que certains seniors souffrent de solitude, d’éloignement, de manque de contact physique, humain et amical. La réflexologie permet ainsi d’instaurer un climat social et affectif.

A quoi sert la réflexologie ?

  • A Soulager leurs douleurs, courbatures et symptômes des affections chroniques.
    La réflexologie permet le relâchement tissulaire et articulaire, elle calme les tensions musculaires, apporte un confort physique et apaise l’état émotionnel grâce aux réseaux du système neuro-réflexes.
  • A redynamiser la circulation sanguine. Les personnes âgées peuvent avoir les mains et les bras crispés, serrés, repliés. Elles souffrent parfois de trouble musculo-squelettique et articulaire mais aussi d’une mauvaise vascularisation. Les membres sont souvent froids.

Ces maux peuvent se répercuter sur le reste du corps et entraîner d’autres manifestations désagréables.

Ce mal-être physique va ainsi susciter ou accentuer un mal-être psychique. Et inversement, l’état psychique (l’angoisse, l’anxiété) chez les personnes âgées va influencer la sensibilité du système nerveux et accentuer la perception de la douleur.

  • A redonner confiance pour diminuer la peur, le stress et l’anxiété ; La réflexologie a une action calmante et apaisante.

En favorisant le sentiment de bien-être, le système immunitaire se renforce.

  • A éviter la surmédicalisation.
  • A améliorer la qualité de vie en accompagnant la personne âgée souffrante.

De plus le toucher est un sens essentiel au développement des êtres vivants.

Le réflexologue agit par des pressions longues ou courtes, douces ou appuyées sur des zones réflexes des pieds. Cela déclenche à distance une réaction de rééquilibrage sur des organes, une partie précise du corps ou une fonction de l’organisme.

Le toucher est doux et enveloppant, il n’est pas douloureux.
Une séance de réflexologie plantaire est une parenthèse, un moyen d’améliorer la vie au quotidien, de se réconcilier avec un corps malade ou affaibli.

La réflexologie plantaire n’est pas qu’une aide au mieux-être, elle permet d’être en relation à l’Autre. C’est une occasion de garder conscience de son corps, de renouer entre son corps et son esprit mais aussi de garder le contact par le biais du toucher. Un contact bienveillant, apaisant

C’est pour cela que l’on parle de médecine holistique : l’être est pris en compte dans sa globalité.

Avec la réflexologie plantaire je vous propose de soulager les maux internes tout en renouant avec le ressenti kinesthésique.

Les séances s’effectuent dans une pièce au calme, soit en cabinet si son état le permet, soit je peux me rendre à son domicile ou dans un centre de soin le cas échéant.

Cette technique touche un large public : de la personne valide à la personne âgée très dépendante.
La réflexologie est un soin de confort, elle ne remplace pas une consultation chez un médecin.